Principe du puits canadien et avantages


Le principe est simple : l'air extérieur passe dans un réseau de canalisations enterré dans le sol (à un 1.50m de profondeur minimum, là où la température de la terre est sensiblement constante tout au long de l'année).
En hiver : Le sol est plus chaud que la température extérieure, l'air va donc se "réchauffer" en cheminant le long des tuyaux.
En été : il se produit l’inverse, c’est-à-dire que le sol est naturellement plus frais que l’air extérieur, c’est pourquoi l’air chaud est alors refroidi lors de son passage dans ce circuit sous-terrain.
Attention : Ce n’est pas le fait d’amener de l’air froid qui rafraichit la maison, mais c’est le fait de ne pas faire rentrer de l’air chaud. (Schéma du puit ci-dessous)

Schéma du puit



En intersaison : il est préférable d’arrêter le fonctionnement du puits Canadien, car le flux récupérable est négatif alors qu'il n'est pas nécessaire de rafraîchir le bâtiment ; au contraire, ces périodes nécessitent de conserver la chaleur dans le bâtiment.

Schéma du puit

C’est un système de géothermie dit de surface. Chaque jour, notre planète absorbe de l’énergie solaire qu’elle stocke sous forme de calories dans le sol. Ainsi, il y a un échange d’énergie (inertie thermique) entre l’air du tuyau et le sol qui restitue ou absorbe lentement un flux de chaleur en fonction du changement des conditions ambiantes.



Comment fonctionne une VMC couplée à un puits canadien ?

Schéma du puit


Schéma du fonctionnement d’un puits Canadien combiné à une VMC double flux

Dans un système double-flux, l’air vicié et l’air neuf sont entraînés par deux ventilateurs, au lieu d’un pour les systèmes simple flux. Entre 2 flux d’air on dispose d’un échangeur de calories, assurant la récupération de 60 à 65 % des déperditions dues au renouvellement d’air, soit une économie de chauffage d’environ 15 % par rapport à un simple flux classique. C’est pourquoi en été, l’air neuf et l’air vicié entre et sorte grâce à deux ventilateurs séparés alors qu’en hiver il y a un échange de calories entre l’air entrant et sortant dans le but de réchauffer l’air neuf.