La pompe à chaleur est une solution performante pour produire de la chaleur à partir de l’énergie gratuite puisée dans l’environnement. L’air, l’eau ou encore le sol emmagasinent ainsi une grande quantité de chaleur, inépuisable et propre, sans cesse renouvelée par le soleil et l’eau de pluie. C’est cette énergie prélevée gratuitement dans la nature qui sert à chauffer notre maison écologique à un coût très avantageux !
Pour couvrir tous les besoins de chauffage du logement, la PAC consomme environ 30 % d'énergie électrique et 70 % d’énergies renouvelables (puisées dans l'environnement).
Le Coefficient de Performance (COP) représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage.
Il correspond au rapport entre l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage (Q2) et l’énergie électrique nécessaire pour faire
fonctionner la pompe à chaleur (W). Le COP est mesuré par le fabricant et dépend des caractéristiques d'essais.
D’où :
Comme les calories prélevées dans l’air sont gratuites et qu’une grande partie de l’électricité fournie au compresseur est transformée en chaleur, la PAC consomme moins d’énergie qu’elle n’en fournit. Ainsi pour 1 kWh électrique consommé, la PAC produit l'équivalent de 3 kWh de chauffage pour le logement.