Fonctionnement


Au contact des calories puisées dans l'environnement 1, le fluide frigorigène, grâce à son faible point d'ébullition, d'état liquide se transforme en vapeur grâce à l’évaporateur 2. Le gaz est alors comprimé 3 ce qui élève sa température et sa pression. Il part alors transférer ses calories à l’eau de chauffage (planchers chauffant ou robinets) 4. Passant ensuite dans un détenteur 5, il perd sa pression, redevient liquide et à très basse température, avant de s’évaporer à nouveau au contact des calories des capteurs extérieurs.

Fonctionnement


En pratique quelques degrés d’écart seulement suffisent et les PAC fonctionnent même en climat froid bien que les performances se réduisent avec la baisse de la température extérieure, (celle-ci doit être supérieur à -7°C) car le COP baisse à son tour, la performance est donc moindre. Certaines pompes à chaleur sont cependant capables de fonctionner jusqu'à des températures extérieures pouvant descendre jusqu’à –20°C. En dessous de cette température, la pompe à chaleur s’arrête et l’appoint assure le chauffage du logement.

C’est pour effectuer les opérations au niveau du compresseur et du détendeur qu’a lieu la consommation d’énergie électrique.

Réversibilité : le cycle peut être inversé dans le cas d'une pompe à chaleur réversible (si les émetteurs ne sont pas des radiateurs) ; elle peut donc également rafraîchir un logement en été, en absorbant les calories de la pièce et en les évacuant à l'extérieur, tel le fait un réfrigérateur. Mais il s’agit surtout d’une fonction de rafraîchissement et non de climatisation car elles assurent une baisse modérée de la température, (en moyenne 3 à 4° C de moins qu’à l’extérieur)